Les tisanes de cassis sont toniques : elles régulent en profondeur le tonus général de l’organisme. Elles sont astringentes : elles ont des propriétés cicatrisantes. La tisane de cassis est également diurétique, elle entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisé notamment pour traiter l’hypertension artérielle.
La récolte des feuilles de cassis, séchées et finement broyées, utilisées pour la préparation de tisanes, s’effectue au moment de la floraison entre avril et mai.
Préparation de la tisane au cassis : 2 cuillerées à café par tasse.
Vertus thérapeutiques de la tisane au cassis
Le cassis est un concentré d’énergie et de principes actifs :
- Présence de fer et richesse en vitamine C : le cassis contient deux fois plus de vitamine C que le kiwi et trois fois plus que l’orange, ce qui en fait un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux.
- La présence de calcium (60 mg pour 100 g) contribue aussi à la santé des os.
- Le cassis favorise l’élimination de l’acide urique. Il est donc conseillé pour soulager les rhumatismes, la goutte, et l’arthrose, on trouve dans le commerce des préparations à base de bourgeons et d’« harpagophytum ».
- Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique, la fonction rénale et le drainage. Il est recommandé dans les régimes minceurs en cas d’obésité.
- Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d’hypertension.
- C’est un anti-diarrhéique indiqué en cas de dysenterie.
- C’est un cicatrisant efficace, il accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d’insectes (application externe).