Elles donnent de la couleur aux balcons des maisons et des appartements en ville comme à la campagne. Les jardinières sont très prisées, mais il est parfois difficile de savoir quoi y planter. Toutefois, la jardinière a un avantage notable : elle peut accueillir les mêmes plantes qu’un jardin classique.
Les fleurs, un incontournable des jardinières en toute saison
Dans l’esprit de tous, la jardinière est associée aux géraniums qui habillent les façades au printemps et en été. Mais d’autres fleurs peuvent aussi y être plantées. Le surfinia et ses grandes fleurs roses, blanches ou violettes apportent une belle touche de couleur en été. Le jasmin étoilé et le bégonia pendula sont aussi très appréciés pour leur floraison en cascade. Pour contraster avec les couleurs de ces fleurs, il est possible de planter en complément de l’herbe aux écus. Aussi appelée lysimaque nummulaire, elle est très abordable et a l’avantage de résister au froid de l’hiver.
Créez un potager miniature à vos fenêtres
Si les jardinières accueillent généralement des fleurs, elles peuvent aussi faire office de mini-potager. Sur le balcon d’un appartement ou d’une maison sans terrain, la jardinière peut sans aucun souci accueillir des légumes. Parmi les stars des jardinières, on trouve notamment les tomates cerises et les tomates cocktail. Mais il est également possible d’y planter des laitues et des pieds de radis. Plus surprenant encore, elles peuvent accueillir des courges ou des piments. Que l’on ait la main verte ou non, ces légumes s’épanouissent très bien en jardinière et donnent l’occasion de profiter de légumes frais. Il faut bien choisir quoi faire pousser si vous avez des problèmes d’estomac. Il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Un écrin de verdure facile à entretenir et adapté aux personnes à mobilité réduite
Si elle invite à la détente et à l’évasion, la jardinière a aussi des vertus thérapeutiques. Il existe ainsi plusieurs types de jardinière PMR, surélevée ou à hauteur variable. Pour que le jardinage reste un plaisir, le plus simple est d’opter pour des plantes faciles à entretenir. Les sédums ont l’avantage d’être élégants et de demander peu d’entretien. L’ipomée ou le romarin peuvent également convenir à de type de jardinière. D’autant plus que le romarin ajoute un parfum agréable et peut servir en cuisine.
Grande ou petite, accrochée ou sur pied, la jardinière peut devenir un vrai jardin miniature. Les variétés compatibles avec ce pot ne manquent pas et la plupart d’entre elles sont très faciles à entretenir. Alors, n’attendez plus et invitez ce petit écrin de verdure sur vos fenêtres !