Apaiser les maux d’estomac grâce aux plantes, c’est possible !
Recettes de nos grands-mères pour apaiser les troubles gastriques et les maux d’estomac.
Consommée sous la forme de tisanes, la fleur de camomille romaine a des propriétés apaisantes face aux brûlures d’estomac. Veillez à ne pas la confondre avec la Grande camomille, plutôt utilisée pour lutter contre les maux de tête.
Parmi les autres plantes médicinales ou aromatiques préconisées contre les maux d’estomac, la mélisse se distingue par son effet de stimulant sur les grandes fonctions du corps. Les nutriments qu’elle contient renforcent les défenses de l’organisme et facilitent la digestion.
Un conseil : versez l’eau bouillante, puis patientez une dizaine de minutes avant de filtrer la préparation, de manière à éliminer le goût amer. Idem pour le fenouil et la verveine, qui ont des propriétés apaisantes sur le travail digestif.
Une alimentation équilibrée est la clé d’une digestion fluide. Ajoutez des fibres à votre menu ! Pensez aux fibres « solubles », dont les légumineuses (lentilles, haricots…) et les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…) font partie. Elles stimulent les mouvements du tube digestif et accélèrent le transit intestinal.
N’oubliez pas non plus les fibres « insolubles », présentes dans le pain, les céréales et certains fruits et légumes, comme le chou. Mais cette variété de fibre a la particularité de fixer l’eau dans l’estomac et de provoquer des gonflements. L’abus de fibres a parfois des effets secondaires indésirables !
Les remontées d’acides dans l’estomac, souvent provoquées par un stress intense, peuvent être absorbées par les féculents (pain, riz…).
La cure d’argile verte.
Connu pour son pouvoir apaisant et purifiant, ce remède naturel s’ utilise : soit sous la forme de poudre diluée avec de l’eau ; soit sous la forme de cataplasmes, masques ou compresses d’argile concassée, que l’on applique directement sur les zones douloureuses.
Attention le pouvoir anti-inflammatoire et absorbant de l’argile peut contribuer à neutraliser le principe actif contenu dans certains médicaments.
Depuis des siècles, ces traitements naturels pour les maux d’estomac font le succès des recettes de nos aïeux !