La tisane permet de prendre soin de soi de manière naturelle et totalement indolore. Dans ce domaine, un nom revient souvent : les Fleurs de Bach. Connues pour leurs vertus apaisantes, il est possible de les faire soi-même.
Faire ses tisanes maison avec les Fleurs de Bach
Pour déguster des tisanes adaptées à vos besoins, la première chose à faire est de se rendre chez un herboriste ou dans certaines pharmacies. Leurs étals regorgent de plantes aux nombreuses vertus médicinales, dont celles utilisées par le docteur Bach. Il est aussi possible de faire pousser certaines des plantes utilisées dans ces remèdes dans son jardin. Parmi elles, on trouve la verveine, l’olivier ou la bruyère. Faites sécher les feuilles sur un papier journal près d’une source de chaleur. Quand la feuille craquelle, elle est prête à être utilisée. Il suffit ensuite de les placer dans une boule à thé et de laisser infuser dans l’eau chaude.
Des tisanes Fleurs de Bach disponibles déjà toutes prêtes
Si l’idée de réaliser soi-même ce type de tisane est intimidante, des alternatives existent et sont à la portée de tous. Aujourd’hui dans le commerce, il est possible de trouver des sachets d’infusion aux Fleurs de Bach tout prêts. Consommés occasionnellement ou en cure, ils permettent de faciliter la digestion, se relaxer ou garder la forme. Ils se préparent comme des thés traditionnels, en infusant pendant plusieurs minutes dans de l’eau frémissante. En fonction des ingrédients, les tisanes peuvent soulager les troubles de la ménopause, les problèmes de digestion ou les angoisses.
Une solution à diluer dans l’eau pour une prise rapide
Au-delà des tisanes, certains remèdes peuvent simplement être consommés dans un verre d’eau. C’est le cas du Rescue compte-gouttes, un complément alimentaire dont la formule a été élaborée il y a plus de 80 ans. En été ou quand il fait trop chaud, cette solution permet de s’hydrater tout en prenant soin de son corps. Il suffit de mettre 4 gouttes de rescue dans un verre d’eau et de boire. L’action peut être renouvelée jusqu’à 6 fois par jour. Ce remède est parfait pour réduire le stress et aider à retrouver un sommeil réparateur.
Qu’elle soit faite maison ou achetée dans le commerce, il est recommandé de consulter son médecin avant de consommer ces tisanes. Certaines plantes ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou peuvent fluidifier le sang. Grâce aux conseils des experts, boire de la tisane est sans danger, et ce tout au long de l’année.