Quand il s’agit d’une petite baisse de moral transitoire, nul besoin de se gaver d’anxiolytiques ni d’antidépresseurs. Il existe en effet des remèdes naturels à base de plantes, comme les fleurs de Bach. Ces élixirs floraux sont au nombre de 38 et sont chacun associés à un état d’âme particulier.
Le millepertuis, plante à privilégier pour booster votre moral
Le millepertuis est une plante anti-déprime. Il fonctionne grâce à des principes actifs : les flavonoïdes, l’hypéricine et l’hyperforine. Ils agissent sur les récepteurs de la sérotonine, laquelle régule l’humeur. Et boostent les pensées positives. Pour consommer le millepertuis, réalisez une décoction avec les sommités. Comptez une cuillère à soupe de sommités pour 25 cl d’eau. Puis placez le tout dans une casserole sur le feu et portez 3 min à ébullition. Laissez infuser avec un couvercle hors du feu, pendant 10 min. Filtrez et buvez-en une à deux tasses quotidiennement. Attention toutefois à ne pas consommer de millepertuis en automédication si vous prenez d’autres traitements par ailleurs. L’avis de votre médecin est recommandé.
Les fleurs de Bach pour lutter contre la déprime
Les fleurs de Bach se présentent sous la forme liquide et se prennent par voie orale. Pour une fleur de Bach, comptez 2 gouttes dans ½ verre d’eau, à raison de 4 fois par jour. Pour plusieurs fleurs, prenez 2 gouttes de chaque fleur. Pour le moral, puisez du réconfort dans les fleurs de Bach Elm, issues de l’orme. Elles conviennent aux moments où vous vous sentez submergée, dépassée. Ou encore la fleur de Bach de Bethléem, aussi appelée fleur du réconfort. Pour cesser de ruminer en boucle, les fleurs de Bach White Chestnut issues du marronnier blanc sont parfaites. Enfin les fleurs de Bach pour trouver le sommeil sont les fleurs de Bach Aspen issues du tremble (arbre).
La passiflore et ses vertus anxiolytiques
La passiflore a des effets sédatifs et calmants de l’ordre de ceux des benzodiazépines. Sans en avoir les effets secondaires, comme l’accoutumance et la baisse de vigilance. Pour la consommer, réalisez une décoction avec de 0,5 à 2 g de sommités par jour. Là encore, en raison de possibles interactions, demandez conseil à votre médecin avant de prendre de la passiflore. Elle est notamment déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Les plantes ont des vertus qui n’ont parfois rien à envier aux traitements pharmaceutiques. Ces remèdes naturels n’en sont pas moins à prendre après conseil auprès de votre médecin. En cas de baisse de moral durable ou forte, consultez votre médecin. Les plantes s’adressent en effet à des personnes sujettes à une déprime légère et passagère.